HAPPY Babies
Psychomotricienne | Educatrice Montessori à Versailles
HAPPY Babies
Psychomotricienne | Educatrice Montessori à Versailles

Le Triangle Pikler

Triangle de Motricité de Loczy

Qu'est ce que le triangle de Pikler ?

Il s'agit d'une structure d'escalade en bois, qui tient son nom à la fois de sa forme et de son inspiratrice. Il est aussi appelé Triangle de Motricité de Loczy.

D'où vient le Triangle de Pikler ?

Il porte le nom de la célèbre Pédiatre Emmi Pikler, qui est à l'origine de la notion de motricité libre, mais c'est Magda Gerber, l'une de ses disciples qui va le concevoir et le diffuser.

Magda Gerber, après avoir longtemps travaillé auprès d'Emmi Pikler, s'est installée aux Etats-Unis, où elle a developpé un mouvement d'accompagnement des parents "Ressources for Infant Educators",( très prisé par les célébrités! ). C'est dans ce cadre, et dans le respect des fondamentaux d'Emmi Pikler, qu'elle a créé le Triangle de Motricité.

Pourquoi cette forme ?

Triangle de Motricité de Loczy

L'idée est que cette structure puisse être réglable, modulable, évolutive et sécure!  Ainsi, les trois faces peuvent présenter des espacements de barreaux différents, et l'on peut y ajouter d'autres éléments comme une échelle demi-lune ou des plateformes lisses ou d'escalade.

La sécurité est assurée grâce aux matériaux utilisés, puis une attention particulière est portée à la hauteur de la structure, qui doit être inférieure à un mètre, mais surtout, l'espacement des barreaux ne doit en aucun cas permettre le passage de la tête de l'enfant.

A quoi sert le triangle de Pikler ?

Le Triangle de Pikler va permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de développer toutes sortes d'explorations en relation avec leurs aptitudes motrices du moment. Les plus petits vont chercher à ramper et à passer en dessous, puis à se hisser en s'appuyant sur les premiers barreaux, tandis que les plus grands vont l'escalader et passer par dessus.

Que retenir de ce triangle ?

Quel que soit leur âge, les enfants vont toujours trouver du plaisir dans cette activité stimulante pour leur développement psychomoteur, et cela va vous permettre, à vous, parents, l'émerveillement de l'observation. Cette fameuse observation, si importante dans le travail d'Emmi Pikler

Fabienne Laborde Psychomotricienne Versailles


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion